Les addictions

On ne se débarrasse pas d'une habitude, en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche… M. Twain.

Mon expérience auprès des adolescents, Jeunes adultes et adultes, qui était confronté à ses difficultés, m'ont permis de me former plus spécifiquement au comportement addictif, nous sommes privés de liberté, à partir du moment où nous ne pouvons pas nous abstenir de consommer un produit, ou bien que nous nous sentions, obligé de reproduire des comportements que l'on sait nous nuire.

Être addict ou dépendant peut entraîner des conséquences sur notre santé, qu'elle soit psychique ou corporelle, ainsi que sur notre vie privée ou professionnelle. Ces absences de liberté psychologique ou physique peuvent complètement bouleverser, nos vies.

Pour vous poser des questions sur vos habitudes et besoins, d'une consommation à un produit, ou une addiction sans produit, appeler addiction comportementale (troubles du comportement alimentaire, addiction aux écrans, achat, compulsif, dépendance affective). Nous pouvons faire le travail ensemble.

Une addiction n'est que le symptôme, travailler à trouver la raison du symptôme, et déjà un grand pas vers la libération. Nous pouvons collaborer et tenter de comprendre ce comportement, ses origines et les idées qui s'y associent.

En somme, la confrontation et l'interprétation dans le traitement psychanalytique visent à aider le patient à mieux comprendre ses motivations inconscientes et à développer une conscience de ses mécanismes de défense et de ses conflits internes, ceci couplé avec la compréhension de son processus physique... Peut conduire à des changements positifs et durable dans la vie du patient

les types d'addictions

Sous produit

Tabac, alcool, médicaments ou tous types de drogues.

Addiction comportementale

Travail, jeux, sexe, internet, téléphone, sport, nourriture...etc

Le circuit de la récompense occupe un rôle central dans la mise en place, et le maintien d'une addiction… Trois systèmes de neurones (dopaminergiques, sérotoninergiques et nodranergétique) interviennent pour réguler le circuit, le dysfonctionnement de l'un d'entre eux peut générer la diction...

Vous n'êtes pas l'addiction !!!