L'adolescence

Quand on doit commencer à s'inquiéter ?

  • Renfermement, voir isolement ;

  • Tristesse intense, pleurs ;

  • Troubles alimentaires, prise de toxiques, addiction ;

  • Difficulté dans le milieu scolaire

  • Violence, opposition importante ;

  • Conduite à risque

  • Manque énorme de confiance en soi.

  • Problèmes de relations

La maladie de l'adolescence, et de ne pas savoir ce que l'on veut, et de le vouloir cependant à tout prix...P. Sollers

Être adolescent peut-être mouvementé, avec un ressenti d'émotion intense et des modifications qui s'opère sans contrôle sur le corps...Françoise Dolto l'avait très bien décrit dans le "COMPLEXE DU HOMARD", tout cela n'est ni évident pour l'adolescent ni même pour les parents, d'ailleurs on utilise souvent le terme de crise de l'adolescence, c'est un moment où parents et ado ne se comprennent plus.

Cette "crise d'ado" désigne l'ensemble des troubles de comportement difficile (troubles de l'humeur, attitude de défi, opposition aux parents, comportement excessif), tout cela survient au moment de la transition entre l'enfant et adulte.

Pour la majorité heureusement ça se passe plutôt bien, mais s'il y a un groupe qui est sur le fil et où un basculement pourrait peut-être se jouer à peu de chose. l'adolescence se retrouve parfois prise entre le besoin d'autonomie et le besoin de sécurité. Des tensions et de l'incompréhension peuvent s'installer et provoquent un éloignement entre l'ado et ses parents. C'est d'ailleurs à cet âge que surviennent les premières expériences, qu'elle soit amoureuse ou de découverte de certains produits avec le risque d'en arriver à une dépendance. Cela se traduit potentiellement un mal-être important.

L'espace que je leur offre est un espace où ils peuvent déposer leur souffrance, exprimer leurs difficultés sans aucun jugement. Si le contact est pris par l'adolescent lui-même, je travaille avec lui en priorité, le parent peut me contacter, mais cela se fera toujours en présence de l'Ado et avec son accord, le but étant d'effectuer un travail tous ensemble, si le symptôme concerne touche interroge l'ensemble de la famille. Si le contact est pris par un parent, le premier entretien visera à analyser d'où vient la demande. Ensuite, avec l'accord de l'adolescent, nous envisageons de nouvelles rencontres, toujours et exclusivement avec l'accord de l'adolescent, dans un cadre de bienveillance avec pour but de renouer le dialogue au sein de la famille.

Lâchez-moi, mais ne me laissez pas tomber..est le titre du livre de P.Scialom...ce qui est sans doute le meilleur résumé que l'on pourrait faire pour expliquer l'adolescent.

Faire le premier pas n'est pas évident, mais quand on ose passer ce cap, on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant